Les abeilles du rucher couvert et leurs rôles

Les colonies d'abeille

En quelques chiffres

Au rucher, on compte entre 65 et 70 colonies (20 à 24 ruches) pour la production de Gelée Royale et une centaine de colonies pour la production de miel. Il y a également 30 à 40 ruchettes d’élevage pour assurer la relève.

Une ruche est composée de 40 000 à 60 000 abeilles en moyenne. Il y a une reine, 1500 à 2000 mâles et des ouvrières.

Le rôle des abeilles sur Terre est très important, il permet de maintenir la biodiversité par leur action de pollinisation. Sans insectes pollinisateurs beaucoup d’espèces végétales disparaîtraient.

Les ouvrières

Les ouvrières peuvent accomplir plusieurs tâches dans leur vie: nettoyage de la cellule ou elles naissent, nourrissement de la reine avec la Gelée Royale qu’elles secrètent, gardiennes à l’entrée de la ruche, butiner pour rapporter nectar et pollen dans leur ruche.

L’ouvrière peut vivre environ 6 semaines. Mais sa vie est souvent abrégée par des facteurs externes comme le manque de ressources due à une biodiversité insuffisante, des problèmes environnementaux ou des difficultés à combattre les parasites et maladies.

Les faux-bourdons

Ou Abeillaud, ils apparaissent au printemps et sont éliminés par les ouvrières en fin d’été. Ils peuvent vivre environ 2 mois. Leur rôle essentiel est de féconder les reines. Ils participent également au maintien de la température dans la ruche.

N’étant pas attachés à la ruche, ils peuvent parcourir des dizaines de kilomètres et seront acceptés partout si les ressources alimentaires sont suffisantes.

La reine

La reine est unique dans la ruche et dans l’organisation sociale de la colonie. Son rôle est central puisqu’elle est la reproductrice de tous les membres de la colonie. Son existence dépend entièrement des abeilles de la ruche car elle est incapable de se nourrir seule et sa ponte dépend de la qualité et de la quantité de Gelée Royale qu’elle reçoit.

Excepté le vol d’accouplement ou un essaimage, la reine ne sortira jamais de sa ruche. Elle pourra pondre jusqu’à 2000 oeufs par jour et pourra vivre au moins 4 ans. Pour optimiser la population de la ruche, il est généralement nécessaire de la remplacer au bout de 2 ans.

Les principales fleurs du rucher

Pissenlit

Pommier

Colza

Trèfle blanc

Tilleul

Châtaignier